Versatile Continuous Culture Device (VCCD)

tube4complete2

Le Versatile Continuous Culture Device (VCCD) est un appareil de culture en continu flexible, peu coûteux, open-source et supportant la culture de plusieurs types de microorganismes. Les appareils de culture en continu représentent le meilleur moyen afin de conserver des populations de cellules dans une état physiologique stable et ainsi établir des conditions de croissance hautement reproductibles. Cette capacité s’avère très avantageuse dans le contexte de la biologie des systèmes et la biologie synthétique, deux disciplines dans lesquelles les conditions de croissance peuvent être déterminantes afin d’acquérir des données de haute qualité et ainsi minimiser les incertitudes reliées aux processus d’analyse et de modélisation. Toutefois, les appareils commercialement disponibles sont pour la plupart très couteux, rarement conçus pour supporter des cultures de faible volume et sont difficilement personnalisables.

Avec la configuration proposée, trois chambres de culture peuvent être contrôlées simultanément et de manière indépendante. De plus, le VCCD a été conçu pour être fabriqué à partir de composantes peu coûteuses et aisément procurables. Chaque unité de culture est composée d’un tube de culture relié à un système de mesure de turbidité, un agitateur, ainsi que d’une valve à pincement contrôlée par ordinateur. Cette valve permet l’approvisionnement en milieu de culture frais au tube de culture lorsque certaines conditions spécifiques sont rencontrées. L’alimentation électrique du système est supportée par des cartes de circuits imprimés concevables à faible coût et pouvant être facilement assemblées par les procédures standards de fabrication. La transmittance mesurée (turbidité) est visualisée en temps réel via un logiciel à interface graphique spécialement développé pour le VCCD grâce à la plateforme LabVIEW de National Instruments. Ce logiciel offre plusieurs modes et paramètres afin d’accommoder différents besoins expérimentaux et ainsi supporter la culture en continu de différents microorganismes.

Puisque le VCCD est un projet open-source, nous espérons non seulement que la communauté scientifique profitera des multiples avantages reliés à ce système, mais sera également enthousiaste à modifier et personnaliser l’appareil et rendre publiques ces modifications.

 


 

Matériel requis

– Châssis –

– Système de culture –

– Système électronique –

– Exemple de montage complet du système VCCD en fichier CAD 3D (File S2) –

– Télécharger tous les fichiers –

 


 

Téléchargement du logiciel

– Version 1.0 –

La version actuelle du logiciel VCCD 1.0 a été testé avec Windows 7 Enterprise Service Pack 1 (64 bits).

Interface graphique (VCCD 1.0):

GUI

 


 

Manuel de l’utilisateur

Comments are disabled

Programmation Web Philippe Boissonneault